"Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même."
Des voyages, un blog de voyage mais pas que ...

Petit conseil de visites à Bordeaux

Petit conseil de visites à Bordeaux

La ville de bordeaux est située dans le Sud-ouest de la France (département de la Gironde), à 498 km de Paris. Surnommée la « belle endormie », elle abrite de nombreux monuments historiques qui ont conduit l’UNESCO à déclarer une partie de cette cité (« Port de Lune ») comme patrimoine mondiale de l’humanité. Elle a été la deuxième ville préférée des français en 2013, selon un sondage BVA. Quoi de plus normal que de visiter cet exceptionnel ensemble urbain ! Je vous invite à le faire avec moi.

Les sites à visiter

Les édifices religieux

Ils foisonnent dans la cité et sont remarquables par leur architecture de style romane, gothique, baroque…Je vous suggère de faire un saut à la place Canteloup pour découvrir le sommet de Bordeaux : la flèche Saint Michel, bâtie entre 1472 et 1492. De sa hauteur, vous profitez d’un panorama unique sur le Port de la Lune et la ville.

D’autres monuments méritent aussi une attention des visiteurs curieux de connaître l’histoire de cette belle cité : le Couvent de l’annonciade, la Basilique Saint Seurin avec sa crypte archéologique, l’Eglise Saint Paul, la Basilique Saint Michel, la Cathédrale Saint André….

Les musées

Vous n’aurez pas le temps de tous les visiter. Je vous conseille de commencer par l’un des plus anciens de France : le Musée des Beaux Arts. Il regorge de nombreuses et diverses collections de peintres du XIXe et XXe siècle, tels que Delacroix, Gervex, Rubens, Van Dyck, Picasso,…

La réputation de Bordeaux comme capitale mondiale du vin vous poussera surement à faire un tour au Musée du vin et du négoce bordelais, au quartier historique de Charton. Vous ne manquerez pas de déguster du bon vin à la suite de votre visite. Comme moi, je suis sûr que votre temps ne vous permettra pas de voir le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée d’Art Contemporain, le Musée Goupil…

Les autres sites

Un séjour à Bordeaux sans une ballade sur les quais n’en est pas une. En les longeant à vélo et à pied, j’ai davantage admiré la beauté de la ville, avec son architecture semblable à celle de Paris. De nombreuses boutiques jouxtent le nouveau pont où vous trouverez des articles sortis d’usines (Hugo Boss, Le coq Sportif…). Le Pont de Pierre, le Grand théatre, la Place de la bourse, le Palais Gallien, l’Esplanade des Quinconces sont autant de sites à découvrir si votre temps vous le permet.

Restaurants et bars

Je vous conseille de déjeuner dans une brasserie bordelaise ou dans le Vieux Bordeaux (le quartier Saint Pierre) si vous aimez l’ambiance des vieux quartiers. Il y a beaucoup de restaurants, pubs et bars à la rue Saint Rémi qui pourront réchauffer vos soirées. Je vous donne des adresses de restaurants et bars très sympas : Brunch karl (Place du parlement), Le bar du boucher (au Charton), Restaurant Merci, …

Pour les boîtes, deux endroits pourront faire votre affaire : les quais de bacalans (boîtes sur bateau) et les quais de Paludate.

Hôtels

Pour dormir, je vous suggère comme bon plan Acanthe Hôtel à la rue Saint Rémi. Les chambres sont confortables avec des tarifs très attractifs (à partir de 63 euros pour une personne). L’hôtel du théâtre, derrière la Place de la bourse (à partir de 60 euros) et l’Aquitain Hôtel, situé autour de la gare Saint-Jean (à partir de 65 euros) peuvent faire aussi votre affaire.

J’ai bien aimé mon bref séjour dans cette ville, dommage que mon calendrier n’ait pas coïncidé avec la fête du vin de Bordeaux !

Laisser un commentaire