"Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même."
Des voyages, un blog de voyage mais pas que ...

Mon deuxième jour à Belfast, la capitale de l’Irlande du nord

Mon deuxième jour à Belfast, la capitale de l’Irlande du nord

Ayant eu un bel aperçu de Dublin durant cette première journée bien chargée, et après une courte nuit de sommeil, il était temps de prendre le train vers Belfast. Durant le trajet j’ai découvert les belles côtes irlandaises. L’Irlande est une sorte d’agglomération typiquement européenne, et autour de laquelle il y a la compagne, la montagne et la mer, le tout concentré autour de la ville. Deux heures plus tard, j’étais à Belfast. C’est la capitale de l’Irlande du nord, nichée entre mer et montagne.

Faisant partie du royaume uni, je n’étais pas surpris de voir le drapeau britannique qui flotte devant la façade de l’imposant City Hall victorien, que l’euro soit remplacé par le livre sterling et que les taxis noirs soient identiques aux taxis Londoniens.

A la découverte de Belfast, la ville active au style décontracté

A peine arrivé à Belfast, j’ai découvert une ville bouillonnante, avec une atmosphère unique mêlant d’impressionnantes architectures modernes aux petits quartiers charmants et aux couleurs pittoresques. En fait quand je suis arrivé à Belfast, j’ai senti une grande différence avec les rues de Dublin, notamment au niveau de l’architecture et de la structure des rues. J’ai senti également qu’il y avait une grande influence britannique dans la structure architecturale de la ville.

Victoria Square Belfast

Visite au coeur de la ville de Belfast

Il était temps de s’enfoncer dans la ville pour découvrir ses secrets. A Belfast, les boutiques sont colorées mais tout aussi élégantes. Coincés entre de vieux pubs à l’ambiance chaleureuse et des édifices anciens, des hôtels confortables et chics ont poussé, tout comme le centre d’affaire et ses immeubles modernes côtoient l’étoffe des chantiers navals qui ont vu naitre le célèbre Titanic.
C’est une ville qui se rapproche un peu de Londres avec son style historien. On aurait dit une capitale européenne mais avec plus de magasins sympas.

Belfast, une histoire impressionnante

Côté gastronomie, les plaisirs du palais ne sont pas en reste, et pour saliver encore plus mes papilles, je suis partis à la découverte de la confiserie artisanale dans le temple de la gourmandise, avec des démonstrations et une dégustation en prime.

Après avoir fait le plein de sucre, j’ai embarqué dans le black taxi dans le but de découvrir l’histoire captivante de Belfast et de traverser ce quartier de protestons chargés de conflits historiques et d’émotions. A mon avis, la ville de Belfast est une ville plus dépaysante que Dublin, parce qu’elle a une histoire qui lui est propre, et parce que son passé est lourd et récent en même temps.
Enfin, je ne pouvais pas m’empêcher de visiter l’Ulster Museum, un musée multidisciplinaire rénové en 2009. C’est le plus important de Belfast, avec une large collection de peintures, d’objets d’art et d’histoire naturelle. De plus, il est gratuit !

Gastronomie et culture culinaire à Belfast

Mais avant de retourner en France, comment résister à ne pas amener quelques produits artisanaux du marché couvert St Georges market ; fromage irlandais, boissons, viande fumée, gâteaux à l’ancienne…Bref, un petit bout d’Irlande à partager avec ma famille et mes amis qui sont restés en France.

En Irlande, on ne peut pas dissocier l’artisanat culinaire des paysages présents aux alentours, de plus il y a l’avantage d’avoir des matières premières de qualité incomparable. Mais ce qui compte encore plus, c’est que l’Irlande dispose des personnes compétentes pour transformer ces matières premières et des producteurs de talent pour traiter, le poisson, le fromage et la bière comme il se doit. ces gens ont les connaissances nécessaires pour faire passer ces produits à l’étape suivante. Le secret selon les Irlandais, c’est que le paysage est au cœur de ce qu’ils créent. Durant mon petit séjour minuscule, j’ai eu le plaisir de rencontrer un charmant artisan qui m’a raconté ses débuts il y a plus de 30 ans. Pour lui, il était évident que son parcours commence par le poisson fumé. Il m’a dit qu’il y a bien longtemps, pour manipuler le saumon, il fallait le tenir par la tête et le soutenir par le bas comme un bébé. Émouvant, non!
En Irlande ; la culture culinaire a énormément évolué en particulier grâce à toutes ces personnes qui se rendent sur les marchés de producteurs locaux. Dans ces marchés, vous pouvez rencontrer celui ou celle qui a fait tel ou tel produit. Et puis, vous avez la possibilité de parler aux gens, d’écouter leur avis et de goûter. Un vrai plaisir de vie !

mouton irlande

En résumé, j’ai beaucoup aimé les deux villes d’Irlande que j’ai visitées et je trouve que passer un weekend avec des amis en Irlande est assez idéal et enrichissant comme expérience, alors je pense que j’y retournerai volontiers dans ce cadre là pour découvrir de nouveau cette ile pleine de charme.

Laisser un commentaire