A la découverte de la Corse

A la découverte de la Corse

Publié le : 13 septembre 20225 mins de lecture

La Corse ! Rien qu’à l’évocation du nom de cette île, on s’imagine des montagnes escarpées et des plages perdues dans de petites criques, des mets riches en saveur et des personnages attachants. 

Ainsi, de par la diversité de ces paysages et des diverses activités proposées, chacun peut assouvir ses passions dans ce lieu réputé pour sa rudesse et son authenticité. Le sportif profite des chemins de randonnée, le gourmet se délecte des charcuteries, fromages ou autres breuvages propres à cet endroit. Quant aux amateurs de farniente, ils apprécient les plages cachées dans de petits écrins rocheux. 

Certains trésors réputés sont cependant incontournables. Il serait bien dommage de ne pas les découvrir. 

Plan de l’article

Les lieux à visiter

Ce petit joyau de la méditerranée renferme une multitude de vieux villages. Ota par exemple est l’un des plus pittoresques et les vues sont, parait-il, époustouflantes. Corte, ancienne capitale et Cargèse sont réputés pour leur patrimoine culturel. Le village de Porte, quant à lui, s’étend des collines jusqu’à une plage de galets gris. Porto-Vecchio promet de ravir les férus d’histoire et les amoureux de baignade, avec sa célèbre plage de Palombaggia. Nonza, niché au creux de la montagne, est tout au bord d’une falaise, rendant ce lieu d’une beauté vertigineuse. 

Certaines villes offrent aussi de belles découvertes. Ajaccio nous mène sur les traces de Napoléon. Calvi, les pieds dans l’eau, fait partie des paysages de cartes postales. Tous les guides de voyage ont fait de Bonifacio un lieu de passage obligatoire pour les touristes. En effet, empreinte d’une certaine authenticité, cette ville offre des ruelles ombragées, un cimetière marin, des miradors, un escalier réputé, celui du Roi d’Aragon, de hautes falaises … 

Le vieux port de Bastia est lui aussi réputé. Typique de la Corse, ses petites maisons aux volets colorés ont gardé un charme d’antan. L’île Rousse et ses halles font aussi partie des lieux à découvrir immanquablement. 

Mais la Corse, c’est aussi des étendues sauvages, propices à la randonnée et aux excursions maritimes. La réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco appartient au parc naturel régional de Corse. Pour approcher la réserve particulièrement protégée des touristes, une seule solution, le bateau. Les passagers découvrent ainsi une faune et une flore particulièrement riches, mais aussi des calanques, des piscines naturelles et autres joyaux de ce lieu. 

Les calanques de Piana constituent une curiosité géologique. Une légende amoureuse entre Satan et une bergère serait à l’origine de la formation de ces falaises de couleur rouge ! Plus probablement, les vents marins, l’origine volcanique de l’île, les tempêtes et l’érosion naturelles auraient aidé à donner ces formes si particulières à ces roches. La découverte peut se faire à pied, en bateau et en canyoning.  

Le sentier des douaniers est un incontournable pour les randonneurs. Tout au long des 25 kilomètres de chemins, les paysages varient, passant des dunes, des criques et des plages aux à-pics vertigineux. Ce sentier, qui fait partie du Parc Naturel Marin du Cap Corse est particulièrement surveillé. Il est en effet le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, tels que les goëlands d’Audoin ou les hérons cendrés, ainsi que des oiseaux migrateurs. Il n’est aussi pas rare d’apercevoir des dauphins s’amusant dans les flots. La flore, préservée, offre une diversité exceptionnelle. Bruyères, myrtes, genévriers, posidonies … envahissent le maquis et les plages. 

Autre site réputé, les gorges de la Restonica constituent le lit d’une petite rivière. En suivant son cours, les amoureux de nature sauvage découvrent des lacs et des bassins naturels, des forêts de pins, des falaises et des pics. Les amateurs de sensations fortes, trouveront, quant à eux, du plaisir à parcourir les gorges de Spelunca. Réputées comme étant les plus impressionnantes de toute la France, elles relient deux villages avec des points de vue particulièrement vertigineux. 

Il est difficile de choisir des sites à découvrir sur cette île, tant elle offre une multitude d’endroits à parcourir. Son accessibilité aisée permet de profiter rapidement de magnifiques plages et criques, d’une diversité de paysages incroyable, de couchers de soleil époustouflants, d’une gastronomie réputée et variée, de promenades en bateau enchanteresses. Par ailleurs, les corses constituent un peuple fier et vrai, toujours enclin à faire découvrir l’histoire de leur île, bien loin des clichés … 

  

Plan du site