Vous avez déjà visité l’Espagne, notamment les grandes villes de Madrid et de Barcelone? En début de la soirée, les rues des villes espagnoles sont bondées de résidents et sont très animées. En effet, il s’agit d’un rituel espagnol à faire après le travail, connu comme "l'el paseo » ou la promenade. Il s’agit d’un moment convivial à ne pas rater, pour vivre l’âme accueillante des habitants, qui a vu sa source depuis le temps de « la corrida ».
Quelle est l’origine de la traditionnelle « el paseo » ?
La fameuse tradition espagnole El paseo aurait été retenue, pour garder la chaleur de « la corrida ». Il s’agit d’un événement typique dans le pays, ainsi qu’au Portugal et en Amérique Latine, au temps de l’antiquité vers la moitié du 17ème siècle. La corrida est un combat d'une ou plusieurs combattant avec un taureau, qui peut peser jusqu’à 500 kg. Ce combat à mort, a été organisé dans des arènes pour divertir les nobles de l’époque. La corrida était aussi un moment de partage et de rencontre entre les spectateurs. Cette convivialité est maintenue jusqu’à ce nouveau millénaire, devenue l’el paseo après un long travail.
Comment se déroule le moment « el paseo » ?
L’El paseo se déroule tous les jours entre 19h et 20h, après une dure journée de travail. Petits ou grands, tous les membres de la famille peuvent rejoindre la promenade. Les rues de toutes les grandes villes, l’allée du bord de la mer espagnol sont animées par les promeneurs. Ces derniers discutent entre eux, racontent le déroulement de leur journée, même sans avoir de relation étroite. Certains choisissent de prendre l’air sur la terrasse d’un bar, et prennent quelques verres entre amis. Pour ce rituel, chaque promeneur se doit d’être élégant en tenue qu’en coiffure. Il ne faut pas oublier une touche de parfum pour se sentir bon avant de sortir de la maison.
Quels sont les objectifs de la tradition « el paseo » en Espagne ?
La tradition El paseo a pour objectif de renforcer les liens de la famille, ainsi que la relation des habitants. En effet, la communication de la famille diminue de plus en plus, suite à la routine du quotidien. Chaque membre quitte la maison tôt le matin, et ne rentre que le soir pour dormir. Ce rituel donne l’occasion de passer du temps avec ses proches. Par ailleurs, l’El paseo permet de se déstresser, en permettant de faire des partages avec autrui et de prendre de l’air frais le soir. La promenade améliorerait aussi la productivité des habitants.