En Asie occidentale, il y a un pays qui est tant réputé comme étant un berceau du christianisme. Ce pays porte le nom de l’Arménie. Elle dispose d’une culture très particulière et la majeure partie de sa population est chrétienne. La religion est donc pour eux un aspect très essentiel. Mais pourquoi l’Arménie est un important centre religieux et culturel ?
Que faut-il savoir sur l’Arménie ?
Géographiquement, l’Arménie est située en Asie occidentale, mais du côté culturel, historique et politique, elle fait partie de l’Europe. C’est un trait qui la rend déjà si particulière. Elle possède environ 3 326 448 habitants. La langue officielle utilisée dans la République d’Arménie est l’arménien. En réalité, c’est une langue indo-européenne. Concernant l’Arménie religion, la majorité de sa population suit le christianisme. Notez également que l’Église apostolique arménienne est une église entièrement autocéphale, c’est-à-dire indépendante. Quant à son alphabet, il a été créé environ entre 392 et 406 par le célèbre moine Mesrob Machdotz, qui a été en substitution de l’alphabet grec. Côté politique, il dispose d’un régime républicain à pouvoir présidentiel. En Arménie, le président de la République a en effet le pouvoir de dissoudre l’Assemblé générale une année après qu’il soit élu. C’est lui qui nomme le Premier ministre, les responsables militaires, les hauts magistrats… La durée d’un mandat présidentiel en Arménie est de 5 ans. Pour plus d'information, veuillez cliquer sur terredarmenie.com.
Pourquoi l’Arménie est si connue en tant que centre religieux ?
En Arménie, presque 97 % de la population sont des chrétiens dont la majorité appartient à l’Église apostolique arménienne. Les 3 % restant de la population arménienne sont composés par les orthodoxes (les Ukrainiens et les Russes), les musulmans, les yézidis, les juifs, etc. À titre d’information, l’Église apostolique arménienne est une Église orientale qui a réussi à avoir une indépendance en 374, c’est-à-dire avant le concile de Chalcédoine de 451. Par le fait où l’Arménie religion est une église autocéphale, elle ne dépend strictement pas ni de l’Etat ni de l’intervention extérieure. L’Arménie a gagné le titre du berceau du christianisme dans la mesure où elle a été le premier pays à avoir adopté le christianisme 301 comme étant une religion d’État. C’est le roi Tiridate III qui a mis en place ce régime religieux. Ce dernier, après avoir réussi à faire du christianisme une religion d’État, a donné l’ordre à ses fidèles serviteurs d’éradiquer tous les temples païens qui se sont installés dans le territoire arménien, et depuis les églises chrétiennes se sont petit à petit agrandies en Arménie.
L’Arménie et sa culture : que faut-il savoir ?
Les Arméniens ont une culture très spéciale. Prenez, par exemple, en cas de mariage, auparavant, lorsque les arméniens célèbrent une union de mariage, cela dure plusieurs jours de fête. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Toutefois, la fête est encore animée par des rituels joyeux : un prêtre couronne les jeunes mariés suivis d’une danse, musique, nourriture que tous les membres de famille et amis assistent. L’union de mariage est très importante tant pour l’Arménie religion que pour leur culture. En outre, les arts de la danse et de la musique sont très ancrés dans la culture arménienne. C’est pourquoi à l’occasion d’un mariage, de funérailles, d’occasions militaires ou encore autres événements importants, des danses spéciales sont manifestées. Quant aux arts arméniens, la création de tapis demeure jusqu’à aujourd’hui un art arménien très pratiqué. La fabrication de tapis est pour les Arméniens un art traditionnel qui a une grande place dans leur culture. Ils ont également des talents sur les Khachkars qui sont un ancien modèle de sculpture arménienne. Ces Khachkars sont utilisés en tant que pierres tombales ou mémorielles et ils sont décorés de croix. Certains Arméniens ajoutent même d’autres ornements sur les Khachkars.