Tortuguero : le symbole de l’éco-tourisme mondial

Publié le : 29 juillet 20224 mins de lecture

La région de Tortuguero, avec son riche environnement naturel, est un exemple établi de tourisme durable au Costa Rica. Cela signifie qu’il faut intégrer la conservation de la biodiversité au développement social et économique de la communauté. Cette biodiversité est l’une des principales attractions du Costa Rica, où le tourisme est un moteur de développement. Pour les autorités, la durabilité de la zone est essentielle à la croissance. Le parc national de Tortuguero et ses communautés sont situés sur la côte caraïbe de la province de Limón, où des nuances de vert et un réseau de canaux se combinent pour créer un lieu d’une grande diversité biologique.

L’écotourisme : la valeur de Tortuguero

La population, le gouvernement et les institutions du Costa Rica travaillent tous ensemble dans ce domaine. Une organisation de guides, de traqueurs et de spécialistes gère non seulement les effectifs, mais aussi les périodes et les voies d’eau où l’on peut observer les tortues de mer, ce qui constitue l’une des principales activités. Cette protection de l’environnement a modifié le système : il y a encore une trentaine d’années, les gens s’approchaient des tortues, les prenaient en photo et prenaient leur place, perturbant parfois leur ponte ou provoquant une surpopulation. Aujourd’hui, le nombre de personnes autorisées à observer les tortues est limité et l’utilisation de caméras vidéo et d’appareils photo avec flash est interdite. Seule la lumière infrarouge est utilisée pour ne pas déranger l’environnement. Marco Vasco vous invite à parcourir le Costa Rica pour observer les tortues de près. Laissez-vous tenter par une balade sur les canaux de Tortuguero et vivez une expérience unique !

« Une tortue vivante vaut plus qu’une tortue morte »

L’espèce la plus commune à Tortuguero est l’espèce verte (Chelonia mydas), qui peut mesurer plus d’un mètre de long et peser jusqu’à 150 kg, et dont la période de frai s’étend de juillet à octobre. Pendant cette période, 26 000 nids ont été recensés l’année dernière ; chaque tortue pond jusqu’à 100 œufs, qui éclosent en 90 jours, mais on estime que seuls quelques-uns des petits deviennent adultes. La population locale se rend compte que les tortues vivantes, que l’on peut voir par groupes de 10 personnes, ont plus de valeur que celles qui sont chassées pour leur viande, leurs œufs (auxquels on prête des propriétés aphrodisiaques et médicinales) et leurs carapaces.

Des initiatives à maintenir et à développer

À Tortuguero, le site d’élimination des déchets a été mis en place pour combiner protection de l’environnement et biodiversité, les résidences et les hôtels payant non seulement pour la collecte mais aussi pour le recyclage. Les frais de participation sont très élevés pour les plus grands hôtels. Le défi pour cette communauté de 3 500 habitants est de mettre en place une station d’épuration des eaux usées. Il n’y a pas de routes ni de voitures à Tortuguero. Les habitants se déplacent en bateau et trouvent leur source de développement dans le tourisme.

Plan du site